Envie de participer ?

Ci-joint l'interview du District

Publié il y a 1 mois par

Ci-joint l'interview du District

Publié le 24/09/2020 sur le site du District gironde.ffr.fr Ce jeudi 24 septembre 2020 aura lieu le tirage au sort du 4ème tour de la Coupe de France avec la tant attendue remise des maillots officiels ! L’US COUTRAS, notre petit poucet girondin, connaîtra donc son adversaire dès ce soir ! Avant la rencontre le 04 octobre, nous avons recueilli les impressions du Président du club et celles du coach principal !

Le mot du Président

Je fais partie du club depuis plus de 30 ans et j’ai repris la présidence il y a maintenant 4 saisons. Ayant fait partie de la Commission des Jeunes au District Gironde Est, je connais bien les rouages des institutions du football amateur.

L’US COUTRAS est un club qui a subi la réforme départementale au moment de la fusion car c’est un club rural et qui s’est donc retrouvé en D3. Coutras est une petite ville qui s’apparente presque à un village et cela se traduit évidemment par une difficulté à recruter des joueurs, difficulté accrue par la présence d’un grand nombre de clubs autour de la ville. 

Le club compte 230 licenciés et bénéficie de très belles infrastructures avec notamment 4 terrains à 11. Toutes les équipes masculines sont représentées : des tous petits jusqu’au seniors. Nous avons la chance d’avoir une municipalité qui nous soutient énormément mais qui souhaite évidemment que l’équipe première remonte à un niveau plus important. Nous avons d’ailleurs mis en place un nouveau projet avec la municipalité sur 4 ans afin d’accéder de nouveau au niveau régional. 

Pour cette saison 2020/2021, le groupe de l’équipe première est plus structuré et il a été constitué avec une volonté de garder au maximum l’effectif et en accueillant seulement 4 nouvelles recrues afin de maintenir l’équilibre du groupe. Les nouvelles recrues sont des joueurs qui ont connu le niveau régional afin de dynamiser le groupe et redonner confiance. L’équipe est très jeune, avec une moyenne d’âge de 22 ans, le groupe est motivé, avec de l’envie et du plaisir. Le staff de l’équipe première a également changé cette saison, Jérôme SABRON (coach principal) et Nicolas GOUVIEZ (coach adjoint) sont des anciens joueurs de Coutras puis ils ont coaché les petits du club avant de partir vers d’autres clubs et sont donc revenus pour cette saison avec de beaux défis !

Pour la Coupe de France, les joueurs se sont fixés l’objectif d’obtenir les maillots et nous avons réussi à éliminer des équipes d’un niveau supérieur, ce qui est très satisfaisant. Donc objectif atteint et maintenant nous prendrons les choses comme elles viennent. Pour que la fête soit belle, nous espérons tomber contre une grosse équipe pour le 4ème tour. Cependant la Coupe de France n’est pas l’objectif principal mais nous visons la montée en D2 ! La montée en D2 serait couplée avec le centenaire du club donc nous allons tout faire pour et cela serait vraiment une très belle récompense. 

Pour terminer, je tiens à ajouter que nos deux maîtres mots au sein du club sont la positivité et l’humilité et je pense pouvoir dire que nos joueurs respectent bien ces axes !

Merci à Jean Michel TRELY, Président de l’US COUTRAS !

Interview du Coach Principal

Votre équipe accède au 4ème tour de la Coupe de France et vous devenez ainsi le petit poucet girondin, comment avez-vous abordé la reprise de la compétition ? 

La reprise des entraînements en août s’est faite de façon très conviviale dans le sens où j’ai repris la tête de cette équipe que j’avais déjà coachée il y a 5 ans. Les retrouvailles ont été motivantes pour tout le groupe et il y a eu dès le départ beaucoup d’envie. Il y a eu un travail très important de la part du Président et du staff vis-à-vis du projet sportif ce qui nous permet de savoir où l’on va. 

Par rapport à la reprise de la compétition, j’ai souhaité mettre en garde les joueurs par rapport à la Coupe de France en leur rappelant que notre objectif principal reste la montée en D2 et nous devons donc nous concentrer sur le championnat.

Comment le groupe se sent-il avant ce 4ème tour maintenant que vos joueurs ont reçu les maillots officiels de la Coupe de France ?

Avant de parler de l’avant 4ème tour, je souhaite revenir sur le 3ème tour. J’ai senti énormément de concentration avant le match contre Chancelade Marsac, une vraie envie de victoire qui s’est notamment traduite par un silence de plomb dans le vestiaire. Le match n’a pas été facile mais les joueurs se sont battus jusqu’au bout malgré les crampes et les douleurs musculaires qui se faisaient encore sentir à l’entraînement de ce mardi. Accéder au 4ème tour et donc obtenir les maillots officiels de la Coupe de France ce n’est pas permis à tout le monde et je dois avouer que cela fait vraiment rêver les joueurs et le staff. Je suis très satisfait de l’état d’esprit dans lequel le groupe se trouve, il y a beaucoup de joie d’éliminer des équipes d’un niveau supérieur ! Cependant, n’oublions pas que le groupe va être attendu pour ce 4ème tour et donc la pression va se ressentir.

Quel souhait d’adversaire avez-vous pour ce 4ème tour ? 

Je dois avouer que l’idée de tomber contre une grosse équipe nous anime beaucoup plus car le challenge serait beaucoup plus gros et malgré tout, si l’on doit être éliminé, nous sortirons la tête haute de la compétition.

Que peut-on vous souhaitez pour la suite ? que ce soit en Coupe de France ou en championnat (ambitions sur la saison) ?

Pour la Coupe de France, nous souhaitons évidemment rêver encore un tour de plus ! Mais sportivement, l’accent est mis sur le championnat afin de pouvoir monter en D2 la saison prochaine. Cela reste notre objectif majeur et nous ferons tout pour y arriver ! 

Merci à Jérôme SABRON, coach principal de l’équipe première de l’US COUTRAS !

toute l'association

Commentaires